Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?
La pompe à chaleur connaît un succès croissant. Ce mode de chauffage écologique permet d’importantes économies sur la facture d’énergie des particuliers. La pompe à chaleur trouve naturellement sa place dans un logement neuf et peut aussi équiper un logement ancien. Clim’O’Froid en Belgique, à Braine-le-Comte, vous explique quels sont les différents types de pompes à chaleur.
Principe de la pompe à chaleur
Quelle que soit son type et sa technologie, la pompe à chaleur tire les calories de l’environnement. C’est ce dernier qui varie, puisqu’il est possible d’extraire des calories de l’air ambiant, de l’eau ou du sol. La chaleur est transmise par un liquide caloporteur de l’unité extérieure à l’unité intérieure. C’est le principe de la pompe à chaleur air/eau, la plus répandue. On le retrouve aussi dans le fonctionnement de la pompe à chaleur air/air, qui réchauffe directement l’atmosphère intérieure, ou dans la pompe à chaleur par géothermie, les calories transmises à l’unité intérieure provenant de la terre ou de la nappe phréatique.
Types courants de pompes à chaleur
Certaines pompes à chaleur, comme la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau, sont très courants. Dans le premier cas, une unité externe puise les calories dans l’air et s’en sert pour réchauffer l’intérieur du logement, en soufflant de l’air chaud. La pompe à chaleur air/air sert aussi de climatisation, puisqu’elle permet de chauffer l’air et aussi de le rafraîchir en été.
La pompe à chaleur air/eau puise les calories dans l’air extérieur et s’en sert pour chauffer l’eau du réseau sanitaire (ECS). L’unité intérieure produit de l’ECS et alimente également un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. Selon votre logement, vous pouvez aussi faire installer une pompe à chaleur eau/eau ou une pompe à chaleur géothermique.
Vous aimeriez en savoir plus sur les pompes à chaleur air/air, pompes à chaleur hydrothermiques ou pompes à chaleur sol/eau ? Contactez Clim’O’Froid à Soignies !