Comment choisir la bonne cave à vin ?
Se constituer une cave demande du temps et beaucoup d’amour pour le précieux nectar. Une fois les chères bouteilles à la maison, comment faire pour les conserver de façon optimale ? Expert en caves à vin, celliers et chambres froides, Clim’O’Froid vous livre ses conseils.
Caves à vin de service
Ce qu’il faut définir en premier, c’est l’usage que vous voulez faire de votre cave à vin. Une cave à vin de service permet de conserver les bouteilles à une température précise et uniformément constante pour une consommation rapide. Le vin est ainsi servi chambré, à la température adéquate. C’est la raison pour laquelle on la nomme également cave de chambrage ou cave de dégustation.
Cave à vin de vieillissement
À l’inverse, la cave de vieillissement accompagne le vin dans son processus de maturation jusqu’à atteindre son apogée. En se procurant des vins jeunes à moindre coût et en laissant le temps faire son œuvre, le nectar ainsi obtenu livre tous ses arômes.
La conservation longue, outre la température constante, nécessite de protéger le vin de la lumière et des vibrations.
Vos besoins
Vous devez donc définir précisément vos besoins préalablement à votre achat. Une fois le type de conservation choisie, il reste à évaluer le volume que vous souhaitez conserver.
Encastrable dans la cuisine pour quelques bouteilles ou sous la forme d’une armoire similaire à un réfrigérateur pour un plus grand nombre, de multiples types de caves à vin existent, s’adaptant à tous les intérieurs. Ainsi, une solution gain de place consiste en une cave à vin polyvalente.
Si vous disposez d’une pièce supplémentaire telle une arrière-cuisine, un garage ou une cave, l’aménagement d’un cellier peut alors être envisagé.
Vous avez un projet d’acquisition de cave à vin en Belgique ? Faites appel à Clim’O’Froid à Soignies et Braine-le-Comte pour trouver la cave idéale qui répond à vos attentes.